dimanche 16 mars 2008

Billet Commentaire #7 : Référencement

Pour ma part, je ne tape presque jamais l’url direct d’un site. Ma page d’accueil me met directement en lien avec mon moteur de recherche favori, en l’occurrence Google, et je saisi ce que je recherche. Même pour des sites dont je connais l’url, je passe par Google car j’ai l’impression de perdre moins de temps. Il suffit de taper les mots clés et le tour est joué ! Je suis d’ailleurs satisfaite des recommandations de Google, et je vais rarement au delà de la page 5 pour ce qui est des résultats de ma recherche. J’utilise mon moteur de recherche pour tout et c’est même devenu un réflexe.

Il est donc indispensable et même vital pour une entreprise de faire référencer sont site Internet si elle veut pouvoir attirer des visiteurs. Un petit extrait du site « www.nikozen-referencement.com » résume : « Le référencement de votre site permet d'accroître sa visibilité, augmenter l'audience de votre site, maximiser son potentiel, et acquérir de nouveaux clients. Mais le référencement en soi n'est rien, ce qui compte c'est le positionnement, la place que vous occupez dans la liste des résultats sur un moteur de recherche (google, yahoo, msn, voila ...), qui importe vraiment. S'il est bien sûr indispensable d'être présent sur la requête du nom de votre entreprise, c'est avant tout sur vos produits, techniques et offres de services qu'il convient d'être bien positionné ».

L’article « the Internet as information minefield » met en lumière un point important : sans référencement, même la meilleure campagne de publicité en ligne ou le meilleur site Internet resteront inconnus. D’accord, on l’a compris le référencement est vraiment primordial pour l’entreprise. Mais comment cela fonctionne t’il ? Que faut-il faire pour être référencé ? Le processus n’est pas si simple voire même compliqué. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte mais vous trouverez la démarche à suivre et des astuces pour optimiser son référencement dans l’article « Search Engine Submission Tips ».

Par ailleurs, un bon référencement suppose de connaître ses clients cibles et de savoir de quelle manière ceux-ci lance une recherche, quels sont les mots clés qu’ils vont taper. L’enjeu pour les marketer serait de réussir à guider leur client de manière efficace sur leur site. En outre, il faut prendre en considération les erreurs d’orthographes et être en mesure d’identifier chaque requête pour que chacun trouve une réponse pertinente.

Pour conclure, le référencement fait parti des éléments importants à prendre en compte dans sa stratégie lorsque l’on veut s’aventurer sur Internet. Il est indispensable de s’assurer de son référencement pour tout site Internet car sans cela, l’entreprise n’ira pas bien loin.

Aucun commentaire: